Cassette-Mobylette
Dédiée à la production d’œuvres sonores, la résidence Cassette-Mobylette met à disposition un hébergement, du matériel de prise de son et un moyen de locomotion, à savoir : une mobylette ! L’artiste bénéficie d’un appui logistique apporté par l’association, autonome, il est libre d’arpenter le territoire pour effectuer ses enregistrements.
L’implantation à Avranches de l’une des dernières entreprises au monde à fabriquer des cassettes à bande magnétique, nous a donné l’envie d’engager un projet autour de ce support et des œuvres audio. Plus ou presque plus utilisé, cet objet possède à nos yeux de nombreux avantages propices à la création. Singulier et familier, ce support de qualité se conserve bien dans le temps. La durée limitée de l’enregistrement et l’aspect technique multiplient les contraintes et favorisent les expérimentations. Cela permet paradoxalement aux artistes de se projeter plus facilement et d’appréhender la longueur de leur cassette dans sa globalité. C’est aussi l’occasion de présenter à l’auditeur un autre rapport au temps via une séance d’écoute longue et dans son entièreté (ou du moins, en deux faces de 30 min), à rebours des formats courts qui sont devenus la norme sur internet.
Reste aussi l’idée, quelque peu malicieuse, de convoquer des objets désuets pour aller chercher du potentiel à innover, et d’imaginer l’acquéreur d’une de ces cassettes, flânant sur les vides greniers afin de dénicher un baladeur pour pouvoir écouter l’œuvre. Chaque artiste s’engage à éditer une cassette, dans le but de constituer une collection des travaux des résident.e.s.